Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les différents types de tests ;
- Connaître les différentes méthodes et outils de tests ;
- Comprendre le rôle du testeur dans un environnement Agile.
Public concerné
Professionnels du développement logiciel, testeurs, chefs de projet, responsables qualité, chefs de produit, DSI, responsables département de qualification, chefs de projet informatique.
Toute personne souhaitant prendre connaissance des enjeux du test, de son coût et de son apport dans le cadre de l’amélioration du produit final.
Prérequis
Aucun prérequis n’est obligatoire pour suivre cette formation. Cependant, une connaissance de base des projets informatiques et du développement ou de l’utilisation des logiciels est un plus.
Programme de la formation
Présentation du test logiciel
- Les différents types de test ;
- Présentation des exigences.
Les fondamentaux du test logiciel
- Les 7 principes de test ;
- Les étapes du test logiciel (planification, conception, exécution, reporting).
Les compétences nécessaires pour être testeur informatique
- Les bonnes pratiques du testeur.
Les métiers du Test (rôles et fonctions)
- Le testeur manuel / Test Analyst ;
- L’automaticien de Test ;
- Le Test Leader ;
- Le Test Manager.
Les outils à disposition du testeur
- Les outils pour la gestion de tests et du testware ;
- Les outils pour les tests statiques ;
- Les outils pour la conception et l’implémentation des tests ;
- Les outils pour l’exécution et les logs de test ;
- Les outils pour la mesure de la performance et l’analyse dynamique ;
- Les outils pour des besoins de tests spécifiques.
Le testeur en environnement Agile
- Présentation de la méthode Agile ;
- Les bonnes pratiques et erreurs à éviter ;
- Les avantages de l’agilité.
Modalités pratiques
Exposé des concepts théoriques, ateliers et exercices pour une mise en pratique immédiate des connaissances acquises.
Modalités d’évaluation
Le participant complète un test de positionnement en amont et en aval afin de valider les compétences acquises. Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques.
Une attestation de formation sera délivrée à tous les apprenants.
La réussite de la formation dépend de la participation active de chacun.
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