Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les concepts fondamentaux des indicateurs de qualité ;
- Choisir et de construire les KPI (Key Performance Indicator) ;
- Choisir les indicateurs de qualité pertinents en fonction du contexte du projet ;
- Utiliser les indicateurs qualité pour :
- Mesurer l’efficacité des processus de test ;
- Communiquer les résultats aux parties prenantes ;
- Comprendre et expliquer les objectifs d’un tableau de bord et les grandes catégories d’indicateurs.
Public concerné
Professionnels du développement logiciel, testeurs, chefs de projet, responsables qualité, chefs de produit, DSI, responsables département de qualification, chefs de projet informatique.
Toute personne souhaitant partager à l’instant T sa connaissance des enjeux du test, de son coût et de son apport dans le cadre de l’amélioration du produit final.
Prérequis
Aucun prérequis n’est obligatoire pour suivre cette formation. Cependant, une connaissance de base des projets informatiques et du développement ou de l’utilisation des logiciels est un plus.
Programme de la formation
Que sont les indicateurs qualité ?
- Définition de la qualité logicielle ;
- Pourquoi la qualité ? ;
- Définition de la non-qualité.
Exemples d’indicateurs qualité usuels
- Indicateurs liés aux Cas de Tests ;
- Indicateurs liés aux Risques ;
- Indicateurs liés aux Défauts.
Les indicateurs graphiques
- Exemples d’indicateurs pertinents pour vos projets.
Diffusion et Communication
- Quel destinataire pour quelle information ? Méthodes DISC et MBTI ;
- Les 7 étapes à suivre pour écrire un rapport d’avancement.
Les bonnes pratiques à adopter
- Ce qui faut faire pour gagner en compréhension ;
- Les erreurs à éviter lors de la conception des indicateurs.
Les indicateurs en environnement Agile
- Les bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Modalités pratiques
Exposé des concepts théoriques, exemples et discussions avec les participants pour une mise en contexte des connaissances acquises.
Modalités d’évaluation
Le participant complète un test de positionnement en amont et en aval afin de valider les compétences acquises. Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques.
Une attestation de formation sera délivrée à tous les apprenants.
La réussite de la formation dépend de la participation active de chacun.
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